Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tout est bon dans le cochon sauf... | Page d'accueil | Ethique ou Toc et Fric ou Troc »

samedi, 28 novembre 2009

Une leçon de sagesse pour sieur Cochon...

 

cochon qui pense.jpg

Par Jean de LA FONTAINE et d'après ESOPE

(c'est qui celui là? nous demande Porcinet; recommandons lui Wikipédia...)

 

 

 


Une chèvre, un mouton, avec un cochon gras,

Montés sur même char, s'en allaient à la foire.

Leur divertissement ne les y portait pas;

On s'en allait les vendre à ce que dit l'histoire.

Le Charton n'avait pas dessein de les mener voir Tabarin...

Dom Pourceau criait en chemin

Comme s'il avait eu cent bouchers à ses trousses :

C'était une clameur à rendre les gens sourds.

Les autres animaux, créatures plus douces,

Bonnes gens, s'étonnaient qu'il criât au secours :

Ils ne voyaient nul mal à craindre.

Le Charton dit au porc : "Qu'as tu tant à te plaindre?

Tu nous étourdis tous : Que ne te tiens-tu coi?

Ces deux personnes-ci, plus honnêtes que toi,

Devraient t'apprendre à vivre, ou du moins à te taire:

Regarde ce mouton; a-t-il dit un seul mot?

Il est sage". _ Il est un sot

Répartit le cochon : s'il savait son affaire

Il crierait comme moi, du haut de son gosier;

Et cette autre personne honnête

Crierait tout du haut de sa tête.

Ils pensent qu'on les veut seulement décharger,

La chèvre de son lait, le mouton de sa laine :

Je ne sais pas s'ils ont raison;

Mais quant à moi, qui ne suis bon

Qu'à manger, ma mort est certaine;

Adieu mon toit et ma maison."

 

Dom Pourceau raisonnait en subtil personnage :

Mais que lui servait-il? Quand le mal est certain,

La plainte ni la peur ne changent le destin;

Et le moins prévoyant est toujours le plus sage.

 

cochons qui volent.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.