Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lancement du disque en FNAC : avec un show case en juin ! | Page d'accueil | Le Buzz du Ouiquende ! »

mardi, 12 avril 2011

Sacem, on l'aime...

Petit rappel historique, avec une anecdote truculente sur la naissance de la SACEM qui pourra faire réfléchir les patrons de bars qui exploitent encore le filon de la musique en live, sans toujours être en règle :

 

"La SACEM est née à la suite d'un incident survenu au café-concert Les Ambassadeurs en mars 1847. Ernest BOURGET, Peul HENRION et Victor PARIZOT, compositeurs et auteurs connus, refusèrent de payer leurs consommations, estimant qu'ils ne devaient rien puisque le propriétaire de l'établissement utilisait leurs œuvres sans les rétribuer en retour. Les trois musiciens gagnèrent un procès, qui provoqua, en 1850, la naissance d'un syndicat des auteurs regroupant 221 adhérents. L'année suivante, il prend son nom définitif de SACEM. C'est une des premières organisations de ce type au monde (l'équivalent britannique n'est lancé qu'en 1914). La société se développe alors sur l'ensemble du territoire français. Avec l'apparition du phonographe, puis de la radiodiffusion et du cinéma, la SACEM étend son activité à de nouveaux média. Ce sera plus tard le disque microsillon, la télévision, la FM, le Cd et internet...

 

Merci qui? WIKIPEDIA!

Respectons le droit d'auteur...

Les commentaires sont fermés.