Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Enquête de l'été : Dopage sur le Tour ? | Page d'accueil | Un mauvais tour qui me donne raison »

lundi, 14 juillet 2008

Les derniers seront les premiers

Bon, je sais qu'il ne faudrait pas suivre cette mauvaise saga de l'été diffusée par France Télévision, vous savez ce feuilleton consistant à filmer des mecs à bicyclette qui traverse la France à fond la caisse en prenant les itinéraires les plus escarpés.

Mais, en fait, je me contente de mettre le poste en fond sonore, comme une radio, pour suivre l'évolution des événements. Et, de temps en temps, je jette un oeil sur le paysage. La campagne et la montagne de France sont tellement belles...

Pour ce qui est des acteurs de cette course (aux armements ?), vous savez déjà ce que je pense des performances réalisées en tête de peloton par les mobylettes humaines, en imaginant aisément le carburant qu'ils mettent dans leur moteur...

Mais, ce qui me défrise le plus, ce sont les propos des commentateurs qui, eux, c'est sûr, sont dopés à la connerie.

On aimerait les voir capables d'objectivité et, à tout le moins, de discernement : comment peuvent-ils évoquer sans la moindre gêne les exploits du trop fameux Richard VIRENQUE, palme d'or de l'usage d'EPO ?

On aimerait également entendre de leur part des réserves d'usage pour tempérer leurs propos s'extasiant sur les exploits des coureurs les plus forts, et dont on peut légitimement présumer aussi qu'ils peuvent être les plus chargés, à moins de considérer qu'à égalité de dopage, c'est la valeur sportive qui fait la différence...  Imaginez donc que l'on admette la licéité du dopage et le tour est joué!

A contrario, on aimerait les voir considérer normal qu'un favori puisse subir, miraculeusement, une défaillance. Le "jour sans" n'est-ce pas la garantie d'un sportif propre ?

Alors lorsqu'on entend leurs commentaires énumérant avec consternation les lachés dans un col, je ne peux m'empêcher de penser quant à moi que ce sont ces mêmes lâchés qui sont sans doute les gars les plus propres.

Et de penser à tous ces coureurs injustement oubliés par l'Histoire du Tour simplement parce qu'il n'existe qu'un seul culte finalement : celui du vainqueur que l'on vénère même s'il triche.

Qui se souvient du 15ème du Tour 2007 et a fortiori du dernier ?

On se souvient par contre de CONTADOR, arrivé premier, après l'exclusion de RASMUSSEN, convaincu de dopage, ce même CONTADOR ayant été lui-même rattrapé par la patrouille et soupçonné à son tour du même vice.

On se souvient de (je cite pèle-mèle) : DELGADO et de LANDIS, et d'ARMSTRONG, de VIRENQUE et de PANTANI et d'INDURAIN et de RIIS. Et de combien d'autres ? Mais qu'importe tous les noms de la cohorte.

Car, excusez moi, Messieurs les tricheurs, mais le classement n'est pas celui que vous croyez,

Les derniers sont, moralement, les premiers.

Enfin, sous réserve.... 


 

 

Les commentaires sont fermés.