Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J'aurai pu chanter... | Page d'accueil | J'ai vu "Vénus Toute Nue"... »

lundi, 13 juin 2011

Brooklin Story

D'après Roger Caillois :

 

"On raconte qu'il y avait à New York, sur le pont de Brooklyn, un mendiant aveugle. Un jour, quelqu'un lui demanda combien les passants lui donnaient par jour en moyenne. Le malheureux répondit que la somme atteignait rarement deux dollars. L'inconnu prit la pancarte que le mendiant portait sur la poitrine et sur laquelle étaient mentionnée son infirmité. Il la retourna et écrivit quelques mots sur l'autre face. Puis la rendant à l'aveugle : voici, dit-il, je viens d'écrire sur votre pancarte une phrase qui devrait accroître notablement vos renenus. Je reviendrai dans un mois. Et le mois écoulé : Monsieur, dit le mendiant, comment vous remercier ? Je reçois maintenant dix et jusqu'à quinze dollars par jour. C'est merveilleux. Quelle est la phrase que vous avez écrite sur ma pancarte et qui me vaut tant d'aumônes? C'est très simple, répondit l'homme, il y avait marqué "aveugle de naissance", j'ai mis à la place : "le printemps va venir, je ne le verrai pas".

Les commentaires sont fermés.