Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-10 | Page d'accueil | 2008-12 »

jeudi, 06 novembre 2008

LE MONDE confirme la thèse de l'ETAT VOYOU

La revue de presse de mon fournisseur d'accès internet se révèle intéressante :

Ministères: explosion des frais de personnel selon Le Monde, Matignon dément

 

Réunion de membres de gouvernement à Matignon
© 2008 AFP (Pierre Verdy)
Réunion de membres de gouvernement à Matignon

Les frais de personnel des ministères ont explosé en un an, avec embauches et hausse de 20% des primes versées aux collaborateurs, selon Le Monde de jeudi, auquel les services du Premier ministre ont apporté un démenti, chiffres à l'appui.

S'appuyant sur l'annexe au projet de loi de finances pour 2009, le quotidien écrit qu'entre septembre 2007 et juillet 2008, les affectations dans les cabinets ministériels ont augmenté de 397 personnes et le montant de primes a progressé de près de 5 millions d'euros.

Le Monde compare effectifs et frais de personnel de ministères qui, depuis 2007, se sont vus adjoindre de nouveaux secrétariats d'Etat. Cependant, le journal affirme que même en tenant compte des nouveaux périmètres, la progression est notable, compte tenu de la politique de réduction des dépenses et effectifs publics: près de 20% de membres supplémentaires dans les cabinets, + 15% des personnels de soutien (sécurité, assistance administrative...) qui leur sont affectés.

En mai 2007, François Fillon avait demandé par circulaire à ses ministres de limiter les effectifs de leurs cabinets, rappelle le quotidien: norme de 20 conseillers par ministre de plein exercice, 4 par secrétaire d'Etat.

Seuls Eric Woerth (Budget), Brice Hortefeux (Immigration), Rachida Dati (Justice), Christine Boutin (Logement) et Christine Albanel (Culture) respectent ce plafond.

Mais aucun secrétariat d'Etat ne compte moins de six membres de cabinet, le record étant détenu par Luc Chatel (18), qui cumule Industrie, Consommation, porte-parolat.

Le pôle "économie et finances" de Christine Lagarde a embauché 21 conseillers. Ses effectifs globaux ont crû de 66 personnes, le pôle "travail et solidarité" de Xavier Bertrand a embauché 36 personnes, le pôle santé de Roselyne Bachelot 52.

Le montant des primes mis à disposition en 2008 est en hausse de 45% (+2,2 millions d'euros) pour Matignon, 83% pour le secrétariat d'Etat de Jean-marie Bockel (anciens combattants), 125% pour celui d'Eric Besson.

Dans un communiqué, Matignon rétorque que les effectifs des cabinets ministériels "sont en diminution sensible": 596 membres contre 650 sous Dominique de Villepin au 1er décembre 2006, 722 dans l'équipe Raffarin au 31 mai 2005.

Selon Matignon, les données du Monde sont erronées car comparant avec "l'état des effectifs au 1er septembre 2007", alors que "nombre de cabinets n'étaient pas encore complètement constitués".

De plus, ajoute le cabinet du Premier ministre, "plusieurs postes de secrétaires d'Etat ont été créés lors de la formation du 3ème gouvernement Fillon" en mars.

Quant à l'augmentation de 45% du montant des primes à Matignon en 2008, il est faux, car il se base sur la somme des huit premiers mois d'exercice du gouvernement Fillon à compter du 17 mai 2007, et n'inclut pas les quatre derniers mois de son prédecesseur, selon Matignon.

La hausse des primes de 125% avancée par Le Monde pour le secrétariat Besson correspond à l'extension de ses attributions en mars 2008 (économie numérique, "cinq collaborateurs supplémentaires").

Le cabinet Bockel a souligné que les chiffres "ne prennent pas en compte l'élargissement" de son périmètre de compétences, et met en avant "l'emploi de collaborateurs occasionnels" pour les commémorations exceptionnelles de l'armistice de 1918.

***

 

Le débat reste ouvert ? enfin si on veut !

 

mercredi, 05 novembre 2008

Eloge de la branlette...

Ah non, vous n'y êtes pas.

Désolé !

Je ne vais pas vous parler de sexe, aujourd'hui, mais de paresse...

Ouais, et croyez bien que ça demande du travail...

Or, justement ce soir, j'ai la flemme.

Alors je reprendrai demain,

Sérieux !

 

ps. je sais c'est con.

16:49 Publié dans JACTANCES | Lien permanent | Commentaires (0)

Ce jour est un grand jour...

(...) Puisque les Etats Unis d'Amérique ont choisi un nouveau Président et pas n'importe lequel.

 

Cette élection, et la ferveur qui y est associée, porte de toute évidence un immense espoir.

 

Il est ainsi des jours dont certains avaient rêvé et qui se réalisent.

 

Il est un rêve que je fais aujourd'hui et qui se réalisera Dieu sait quand mais qui se réalisera aussi, dans mille ans? Je dirai deux mille ans et ça m'étonnerait que quelqu'un vienne contrôler :

 

L'élection d'un Président à l'échelle mondiale...

 

Mais peut-être d'ailleurs que Mr OBAMA en est quelque part le précurseur. L'Amérique en a la puissance, reste à l'homme à en avoir la volonté.

 

Ceci n'est pas seulement du domaine du rêve.

 

"C'est l'internationale...


Groupons nous dès demain, l'internationale sera le genre humain".


Chantons ensemble !