Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Presque Parfait (acte 1) | Page d'accueil | Presque Parfait (acte 2) »

vendredi, 31 juillet 2009

Lettre de motivation

Voilà donc la prose que j'ai pondu pour répondre à la question posée par l'organisation du concours DEBOUT LES MOTS, à savoir :

Qu'est ce qui vous motive dans l'écriture ?

J'ai essayé d'éviter les poncifs mais on se trouve alors confronté à d'autres écueils...

 

Bref, ça donne ceci :


Ecrire, pour moi, c’est comme partir dans une aventure hasardeuse, depuis un point de départ imaginaire vers une ligne d’arrivée virtuelle. Car, plus encore que le goût du défi, l’écriture partage avec le sport, la noblesse de l’incertitude…

Dans quel périple on s’embarque lorsqu’on prétend capturer l’idée par une hypothétique mise en forme ? On l’ignore et c’est heureux car, si on pouvait l’imaginer, et à moins d’être fou furieux, on hésiterait à braver, tantôt les pièges du parcours, tantôt l’étroitesse du chemin et on passerait à côté d’instants de pure grâce, de trouvailles inattendues, d’inoubliables rencontres avec soi même et avec les autres.

Lorsque l’ascension veut bien se concrétiser par une échappée belle, mieux vaut savoir raison garder car, la plupart du temps, cette envolée ne durera pas et la descente à suivre s’annonce vertigineuse sous la menace d’une chute éventuelle : c’est qu’on échouera le plus souvent à retranscrire dans tous les détails ce que la Muse gracile était venue nous murmurer à l’oreille.

Qu’à cela ne tienne s’agissant de moi qui écrit un peu comme d’autres se lanceraient dans le « footing » : la forme, je la garde, en faisant suer mes neurones et mon petit ventre. A l’instar d’un coureur de fond, je teste l’endurance de mon âme et de mon corps…Et si cela ne permettra jamais d’atteindre le bonheur absolu, cela justifie à tout le moins une pratique régulière de l’exercice.

Bien sûr, je doute qu’une telle couche de prose suffise à masquer à des yeux connaisseurs l’évidence la plus crue. Mais qui oserait avouer de but en blanc que l’écriture ne servirait en fait que de béquille à ceux qui ne savent pas vivre ?

Le même qui osera répondre qu’au fond, cela importe peu, et que c’est tant mieux même si les mots peuvent aider certains à se tenir debout.

Saluant donc bien bas votre honorable assemblée, je retourne essayer de les faire tenir debout mes mots…

A bientôt,

Gym du TéléZéroJour Project

 

Les commentaires sont fermés.